Choisissez votre agence
- 02 99 85 60 45
- 14 Boulevard du Scorff - ZAC Des Touches - 35740 PACÉ
- contact@r2s-bretagne.fr
- 02 23 18 56 89
- 13 B rue Claude Bernard - 35400 SAINT-MALO
- contact@r2s-bretagne.fr
- 02 98 38 11 14
- 50 rue Antoine de Saint Exupéry - ZAC Prat Pip - 29490 GUIPAVAS
- contact@r2s-bretagne.fr
P.P.M.S. sur Roscoff.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
R2S SSI à votre écoute sur la mise en place de votre installation PPMS avec différentes solutions adaptées à votre établissement. (Systèmes radios, filaires, par sono…)
Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?
Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...).
Chaque école, chaque établissement doit s'y préparer par l'élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (prendre en compte les risques prévisibles auxquels il est exposé et déterminer les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels en cas d'accident majeur).
Le PPMS est validé par un exercice de simulation. Il s'accompagne d'actions éducatives et d'une information aux familles.
Afin d'accompagner les écoles et établissements dans cette démarche, les trois ministères concernés (de l'éducation nationale, de l'intérieur et de l'écologie) ont co-signé une circulaire le 25 novembre 2015.
Quel est l'objectif d'un PPMS ?
Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur :
• à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs ;
• à appliquer les directives des autorités.
Pourquoi un plan "particulier" ?
Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l'établissement scolaire. Il prend donc en compte :
• Les risques majeurs liés à son environnement.
• Ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).
• La prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités "extra-muros " (installations d'E.P.S. par exemple), durant les horaires d'internat et d'activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, Projet d'Accueil Individualisé).