Choisissez votre agence

  • 02 99 85 60 45
  • 14 Boulevard du Scorff - ZAC Des Touches - 35740 PACÉ
  • contact@r2s-bretagne.fr
  • 02 23 18 56 89
  • 13 B rue Claude Bernard - 35400 SAINT-MALO
  • contact@r2s-bretagne.fr
  • 02 98 38 11 14
  • 50 rue Antoine de Saint Exupéry - ZAC Prat Pip - 29490 GUIPAVAS
  • contact@r2s-bretagne.fr
  • Garantir la tranquillité permanente de ses clients,
    en mettant en sécurité les personnes,
    les biens
    et en supprimant la responsabilité
    du Dirigeant en cas de sinistre.

  • Lundi - Vendredi : 8h - 17h30
    Samedi, dimanche : Fermé

Centrale incendie sur Segré.


R2S SSI est votre partenaire sécurité incendie à travers ses différentes activités (audit, installation et maintenance). De l’équipement d’alarme incendie au système SSI dans sa configuration la plus complexe…

Nos techniciens formés, certifiés par le CNPP et habilités par certains fabricants, vous apportent leur professionnalisme.

Qu’est-ce qu’un SSI :

Le Système de Sécurité Incendie est constitué d’un ensemble de matériels permettant de prévenir un début d’incendie et traiter les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment. Il a pour but d'assurer la sécurité des personnes, faciliter l’intervention des pompiers, de contrôler/limiter la propagation du feu. Il doit donc détecter l'incendie et mettre automatiquement (ou sur intervention humaine) en sécurité un bâtiment. Il doit être totalement indépendant du reste des installations pour pouvoir fonctionner lors de n'importes quels événements survenant sur l'établissement.

Il existe 5 catégories de SSI classés de A à E suivant la norme NFS 61-931 (A > B > C > D > E), du plus complexe au plus simple intégrant au moins l’un des types d’équipement d’alarme.

SSI de catégorie A -> Équipements d'alarme de « Type 1 » est le plus complet.
Le tout composé de deux sous-systèmes : le système de détection incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI). SSI = SDI+SMSI.

Le Système de Détection Incendie (SDI) est un système constitué de l’ensemble des équipements nécessaires à la détection incendie, tel :

• Les DAI : Détecteur automatique d’incendie. Appareil qui consiste à détecter des phénomènes relevant de l’incendie (détecteurs optiques et thermiques),
• Les IA : Indicateurs d’Action. C’est un dispositif couplé à un DAI servant à l’affichage de la détection incendie en externe,
• Les DM : Déclencheurs Manuels. Appareil qui, à partir d’une action manuelle, émet une information sur l’ECS d’un SDI d’un SSI type A ou B,
• L’ECS : Équipement de Contrôle et de Signalisation. Reçoit des alarmes restreintes (venant des DAI ou des DM) et donne la localisation exacte de la détection si l'ECS est adressable, si l'ECS est conventionnel donne la zone de détection.

Le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) est l'ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement de la mise en sécurité des personnes et du bâtiment en cas d'incendie. Il est composé d'un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie), d'un DCT (Dispositif Commandé Terminal) et d’AES (Alimentation Electrique de Sécurité). Les fonctions de mise en sécurité sont :

Compartimentage (fermeture des portes et clapets coupe-feu)
Désenfumage (ouverture des volets, ouvrants en façade, exutoires et mise en fonction des moteurs et caisson de désenfumage.
Évacuation (avec la mise en place de diffuseurs sonores, diffuseurs lumineux, d’alarme générale sélective, d'issues de secours, d'éclairages en cas de fumée...).
Arrêts techniques (de type coupure sono, remise en éclairage, coupure CTA ou Climatisation, non-stop ascenseur…)

SSI de catégorie B -> Équipements d'alarme de « Type 2a »
il se compose d'un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) relié à plusieurs boucles de déclencheurs manuels, des DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) et des diffuseurs sonores.

SSI de catégorie C -> quipements d'alarme de « Type 2b »
il se compose d'un BAAS (Blocs Autonomes d'alarme Sonore) de type principal: c'est un BAAS qui possède un panneau de commande, qui gère jusqu'à huit boucles de déclencheurs manuels, et d’un contact pour DAS.

SSI de catégorie D -> Équipements d'alarme de « Type 3 »
Il se composent d'un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d'alarme Sonore) reliés entre eux, qui peuvent gérer chacun une boucle de déclencheurs manuels. Les BAAS comportent chacun un diffuseur sonore et une batterie pour pouvoir fonctionner en cas de coupure d'alimentation. Lorsqu'un BAAS déclenche une alarme, tous les autres se déclenchent également.
L'utilisation de Blocs Autonomes d'alarme Sonore garantit la diffusion du signal d'évacuation, même en cas de rupture des câbles entre la centrale et les diffuseurs sonores.

SSI de catégorie E -> Équipements d'alarme de « Type 4 »
il se compose d’un tableau de type 4, déclenchable pas des déclencheurs manuels, permettant la diffusion de l’évacuation générale par le raccordement d’une ligne de diffuseurs sonores et/ou lumineux. Les boucles des déclencheurs manuels permettent une localisation du déclenchement par zone. (1, 2 ou 3max) et d’un contact auxiliaire permettant l’asservissement de DAS ou d’arrêt technique.